La Folie en tête à la Réole. Jeanne est venue me chercher. Elle travaille à la librairie avec Anne, la compagne de Lise. Anne et Lise m’ont accueillie avec beaucoup d’amitié dans leur belle maison. Après un tour dans cette cité superbe avec son abbaye, ses remparts et ses vieilles maisons, j’ai découvert leur librairie et, à deux numéros, les nouveaux locaux – elles s’y installent début avril. Anne est une librairie passionnée. La table littérature n’est pas grande mais les livres sont choisis par elle-même même selon ses goûts. Puis le public est arrivé. La rencontre s’est tenue dans une salle d’exposition à côté. Au moins une trentaine de personnes. Anne a animé la conversation avec intelligence, me posant des questions pointues par exemple sur le cerveau et la conscience ( j’avais potassé dans le train). Et c’était très réussi. Applaudissements ! De bonnes ventes, un public touchant. Un délicieux diner par Lise, des échanges amicaux, une bonne nuit et hop, me voila partie pour Genève !
Merveilleuse soirée au Cercle des bienveillantes, Après la rencontre de la librairie la Folie en tête, j’ai traversé la France pour arriver dans un autre monde, la belle maison de Sandrine Bourgeois sur les bords du lac de Genève. Chaleureuse, après avoir reçu la veille David Foenkinos, elle avait convié une trentaine d’amies – dont deux hommes ! des femmes très sympathiques et sans chichis. Champagne. Devant ce public acquis, j’ai répondu aux questions de Sandrine durant plus d’une heure, de façon assez interactive, avec un zeste d’humour ! Cocktail, au moins une trentaine de livres dédicacés, confidences et la promesse de se revoir au festival du lac. Direction le centre de Genève pour une nuit bien méritée.
Le lendemain, découverte de ce salon où Joël Dicker règne en maestro. Débat à 10 h animé par Julie Vassa, avec le charmant Alexis Jenni au Boudoir, un des espaces conférence, bourré à craquer.
Mercredi 13 mars, soirée dans la belle maison de Neuilly d’Alexandra de Broca. Natalie Vigne avait invité trente à quarante femmes – et 2 hommes ! En fait, elles avaient réglé une participation pour venir m’écouter. Et c’était magique ! Très bonne ambiance, bougies, vue sur le jardin, Antoine Berriche, le libraire présent – j’ai très bien vendu, dès mon arrivée et après les échanges. Natalie avait bien préparé ses questions, la rencontre a duré longtemps, mais le temps ne comptait plus, j’ai pu parlé de tout, du coeur, du sens de la vie, de la conscience, de littérature, de poésie, d’amour, de ma famille et de ce qui me pousse à écrire, de ma manière d’écrire aussi…. Le public était passionné. Des retours touchants et une reconnaissance littéraire qui me vont droit au coeur !
Le Coup au coeur au théâtre ? Le projet avance, trop tôt pour en parler.
Jeudi 21 mars : rencontre chez Marie-Laure de Cazotte, en présence de Marie de Haenzel et de notre cher libraire, Antoine Berriche !
25 mars : Délibération prix Closerie des lilas, 2e sélection de 6 romans à 4.
28 mars, délibération jury Prix Sagan.