Une tumultueuse histoire d’amour et de lettres dans le Paris des salons du début du XXe siècle.
Valentine sort à peine d’une adolescence insouciante en Bretagne lorsqu’elle débarque à Paris au bras d’Antoine, son mari volage. Propulsée dans la société mondaine de la capitale, elle rêve de faire ses premiers pas d’écrivain. Lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Colette, mais surtout, de la mystérieuse et magnétique Natalie Clifford-Barney. Malgré ses réticences, cette femme de lettres américaine, salonnière et libertine ne tarde pas à la séduire, à l’initier aux délices littéraires et aux amours saphiques. Naît alors chez Valentine une passion clandestine dévorante…
Dans l’intimité de ces femmes iconiques dont Elisabeth de Gramont ou Romaine Brooks, cette intrigue nous entraîne au cœur de leurs amours, de leurs jalousies, leurs failles, leurs espoirs et leurs chagrins. Des amazones qui ont bouleversé leur temps par leur liberté et leur talent.
Au fil de ces pages sensuelles et palpitantes, nous croisons aussi un certain Marcel Proust et quelques artistes de la Belle époque, jusqu’au début des années folles.
L’AUTEUR
Journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson a publié des essais et des romans dont Les Grandes Bourgeoises (2006), Le Salon d’Émilie (2011, Prix Simone Veil pour sa trilogie) ou Les années solex (2016) qui ont été des succès en librairie. Elle signe avec Je ne vis que pour toi son dixième roman