L’Express des femmes et des lettres closerie des lilas

http://www.lexpress.fr/culture/livre/des-femmes-et-des-lettres-pour-le-prix-des-lilas-2013_1226770.html

La littérature n’a pas de sexe, dit Emmanuelle de Boysson, romancière et cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas avec la journaliste Jessica Nelson.

Les prix littéraires n’en restent pas moins un monde très masculin. « Nous avons créé ce prix car nous avons une haute idée de la littérature de femmes et que nous ne voulions pas la voir sous-représentée », explique-t-elle.

Inspiré du Women’s Prize for Fiction anglais et du groupe Bloomsbury réuni autour de Virginia Woolf au début du xxe siècle, le prix Lilas, créé en 2007, se définit comme une mouvance de femmes de lettres soucieuses de faire entrer la parité en littérature. « Même si la situation s’améliore, il n’est pas toujours pas facile pour une femme d’être reconnue dans ce milieu », dit Emmanuelle de Boysson.

Alors, rien de tel que de décerner ce prix à la Closerie des Lilas, carrefour littéraire du vieux Montparnasse, fréquenté autrefois par de grands auteurs français et étrangers – majoritairement masculins – tels que Hemingway, Miller, Verlaine et Eluard. Autre particularité de ce prix soutenu par la maison Montblanc : son jury tournant.

« Chaque fois, c’est une nouvelle prise de risque, une fraîcheur différente », souligne-t-elle. Parmi elles, les journalistes France Cavalié, Anne-Claire Coudray, Sophie Davant et Lydia Bacrie, de L’Express Styles. Mais aussi Arielle Dombasle, Nathalie Rykiel, Delphine de Vigan et l’anthropologue Françoise Héritier. Sans oublier les membres du jury permanent : Tatiana de Rosnay (vice-présidente du prix), les journalistes Stéphanie Janicot et Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Carole Chrétiennot, responsable de la communication du Café de Flore et de la Closerie des Lilas.

« C’est une véritable histoire d’amitié. Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous », dit Emmanuelle de Boysson. Leur but ? « Trouver un livre qui nous emballe ou nous déroute, avec une part de folie et un style singulier. Un coup de coeur pour un roman, ça ne s’explique pas, c’est une affaire très personnelle. C’est se laisser porter et séduire par une énergie qui nous est étrangère ».

Author: Emmanuelle