Ecrits et chuchotements
Emmanuelle de Boysson
SALADE DE PRIX : Grands favoris des prix littéraires, Yann Moix et Frédéric Verger sont sélectionnés pour le Goncourt, le Décembre et le Renaudot. Ils sont talonnés par David Bosc et Thomas B Reverdy, en lice pour le Goncourt et le Décembre. On vote Moix au Goncourt. Douze des romans du jury du Femina, font partie des premières sélections des grands prix littéraires. Parmi eux, ceux de Tristan Garcia, de Pierre Lemaître, de Laurent Seksik, de Jean-Philippe Toussaint, de Karine Tuil et de Patricia Reznikov. Dans la sélection du prix de Flore, Nelly Alard et Marc Weitzmann sont aussi retenus au prix Décembre. Parmi les nominés au Wepler, Céline Minard est également dans les petits mouchoirs du Médicis, Philippe Vasset, dans ceux du Renaudot et du Médicis ; Brigitte Giraud, dans ceux du Décembre. Génial : Sylvie Aymard y est aussi (elle a eu le prix de l’Ile aux Livres (Ré) pour C’est une occupation sans fin que d’être vivant ex æquo avec Michèle Lesbre).
YVES BONNEFOY. Agé de 90 ans, le poète a reçu le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique. Membre de Collège de France, Yves Bonnefoy a été influencé par Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé. Il a publié récits, poésie, traductions et critiques. La FIL souligne dans un communiqué qu’Yves Bonnefoy est «considéré comme un des poètes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle». Deux de ses essais paraîtront le 12 septembre aux éditions Galilée.
A PARAITRE. Les éditons du Tripode rééditent Sade vivant, la biographie mythique de Jean-Jacques Pauvert parue dans les années 1980. Lauréat du prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre, Alexis Jenni publie Elucidations chez Gallimard le 3 octobre. Cinquante chapitres, chacun sur un souvenir. Réédition d’Ecrit sur l’eau, le premier roman de Francis Miomandre, grand traducteur, proche de Cocteau (La Différence). James Ellroy sortira à la fin de l’année aux Etats-Unis, Perfidia, à nouveau sur Los Angeles. Jean-Louis Fournier vient de publier La Servante du Seigneur chez Stock ; il remet le couvert avec Trop (La Différence), une fiction sur l’excès de propositions culturelles. Il ferait bien d’en prendre dela graine. Comme disent les Deschiens : Y’en a que ça des livres
COCTEAU. Après L’Ecume des jours, les éditions des Saints Pères publient en grand format luxe le manuscrit du scénario de La Belle et la Bête, de Jean Cocteauavec des dessins originaux magnifiques et un texte inédit éclairant le rapport de Cocteau au cinéma. Une publication dans le cadre des événements liés au cinquantenaire de la disparition de l’artiste dont la superbe biographie de sa petite-nièce Dominique Marny et la sortie du film en version remasterisée.
MEMOIRES. Acteur et éleveur de chevaux, Jean Rochefort a rassemblé des saynètes de sa vie dans Ce genre de choses (Stock). Régine Deforges publie L’enfant du 15 août. Ses magnifiques Mémoires (Robert Laffont) de femme sulfureuse, censurée, courageuse sont un régal, le témoignage passionnant d’une époque, d’une vie libre, pleine de rencontres et d’amour : «Que soient bénis nos amants, ceux d’une nuit, ceux d’un soir, ceux de toujours ».