Alice Zeniter remporte le prix de la Closerie des Lilas
Le Prix de la Closerie des Lilas, qui promeut des femmes écrivains, a été attribué mardi à Alice Zeniter pour son deuxième roman, « Sombre dimanche » (Albin Michel). Une victoire à l’unanimité.
Tout sourit à Alice Zeniter. Metro avait salué son roman Sombre dimanche, qui retrace le destin d’une famille hongroise meurtrie par l’Histoire, les Mandy. Le jury de la Closerie des Lilas lui a attribué son prix à l’unanimité : une récompense qui confirme tout le bien qu’on en a dit, aussi bien dans la presse que par le bouche-à-oreille.
Un prix de 3 000 euros
Cette normalienne et doctorante en études théâtrales de 26 ans avait été révélée par son précédent roman, Jusque dans nos bras, paru en 2010, toujours chez Albin Michel. Alice Zeniter a passé plusieurs années en Hongrie où elle a notamment enseigné le français.
La lauréate de ce prix créé en 2007 sera notamment l’invitée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros. Par ailleurs, le Lilas du livre 2013, hommage aux métiers du secteur, a été décerné à Diane de Selliers, éditrice de livres d’art qui associe textes fondateurs de la littérature et peintres prestigieux depuis plus de vingt ans.