Description du projet

Blanche de La Motte n’a pas connu son père et peu sa mère, Émilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l’oubliera jamais. Élevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation : Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.

Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l’entraînera au cœur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d’entre elles, l’affaire des poisons et des messes noires.

Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire ? Les vieilles Précieuses ? Une des maîtresses du roi ? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer ? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère ?

Dans les coulisses de Versailles, les loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les manœuvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.

Nouvelle parution chez J’AI LU :

La-revanche-de-Blanche-nouvel-essai-185x300